Dans un quotidien où tout va très vite, il est très facile d’être en proie à des pensées répétitives. Certaines personnes n’arrivent pas à se défaire de leurs blessures passées, ce qui empêche l’atteinte des objectifs. Entre toutes ces pressions sociales et les difficultés quotidiennes, on en oublie de vivre l’instant. Le besoin de réussir à tout prix peut aussi être source d’anxiété et d’insomnies. La pratique de la méditation de pleine conscience est la solution. Quels sont ses avantages sur l’esprit ?
Table of Contents
Vivre le moment présent
Le principe de la méditation de pleine conscience n’est pas bien difficile à comprendre. Il consiste à se focaliser sur le moment présent, afin de se défaire :
- Des regrets du passé ;
- Des choses à faire dans le futur.
Vous aurez par exemple besoin pour cela d’un coussin de méditation en laine de mérinos. Il vous offre tout le confort nécessaire dans l’adoption d’une bonne posture pour méditer. Votre dos est parfaitement maintenu droit, et vos genoux sont en contact avec le sol. Vous vous retrouvez ainsi dans un cocon propice au réconfort. La méditation de pleine conscience élimine l’état d’anxiété quasi permanent dans lequel vous vous trouvez au quotidien.
Progressivement, vous ressentirez moins l’épuisement habituel auquel vous êtes soumis. Il faudra cependant définir un moment pour pratiquer cette forme de méditation. Les effets sur le mental commencent à se ressentir quand vous faites plus attention à ce qui vous entoure. La méditation de pleine conscience peut être pratiquée par tous, et ne requiert aucune aptitude spécifique.
Les bienfaits sur l’esprit

Comme on peut le voir ici, les bienfaits de la méditation de pleine conscience se notent entre autres sur :
La santé psychologique et psychique
Les habitués de cette pratique de méditation confient que le cerveau fonctionne différemment après un certain temps. Il a par ailleurs été prouvé que la matière grise qui se trouve près de l’hippocampe connait un accroissement. Cette partie est en forte relation avec :
- L’apprentissage ;
- La conscience de soi ;
- L’empathie.
Une proximité existe entre l’amygdale et l’hippocampe, et les émotions à connotation négative. D’autres régions du cerveau sont en rapport avec des sensations de bonheur comme le précunéus. Une pratique assidue de la méditation de pleine conscience a donné lieu à un meilleur développement chez les pratiquants. Les personnes qui souffrent d’une maladie spécifique doivent prendre l’avis de leur médecin avant de pratiquer la méditation de pleine conscience.
Le plan relationnel et social
Vous verrez la vie sous un autre angle en pratiquant le plus souvent la méditation en pleine conscience. C’est aussi un bon moyen de prendre du recul en ce qui concerne les évènements qui ont l’habitude de vous déstabiliser. En vivant le moment présent, vous êtes beaucoup plus axé sur l’écoute de soi. Vous faites également preuve de bienveillance vis-à-vis des personnes qui vous entourent.
Cette forme de méditation facilite aussi la gestion quotidienne des peurs et autres sources d’angoisses. Vous parvenez ainsi à vous recentrer, sans pour autant faire du repli sur vous. Une connexion sociale est malgré tout maintenue, ce qui permet d’être en pleine forme. En somme, méditer en pleine conscience vous fait du bien sur des plans insoupçonnés.
La réduction du stress et l’amélioration du bien-être
Méditer en pleine conscience quelques fois par semaine peut avoir des effets incroyables et durables. Vous serez par exemple moins soumis au stress, ce qui favorise plus l’état de bien-être. Les personnes qui éprouvent un grand besoin de se relaxer pourront aussi bénéficier de cet atout lié à la technique. La pratique assidue de la méditation en pleine conscience réduit en plus la production du cortisol. Il s’agit de l’hormone qui est en étroite relation avec le stress.
La meilleure qualité du sommeil
De nombreuses preuves concrètes existent quant à l’amélioration de la qualité du sommeil grâce à la méditation de pleine conscience. Sa pratique est d’ailleurs recommandée pour traiter certaines formes de troubles du sommeil. Un rôle de prévention peut également être joué, surtout en ce qui concerne la fatigue diurne. Selon certaines recherches, la mélatonine serait mieux produite lorsque l’on pratique la méditation de pleine conscience.
Il s’agit d’une hormone qui intervient dans le repos. Sa sécrétion favorise un endormissement plus rapide, et surtout un sommeil de grande qualité.