S’il n’est pas obligatoire de souscrire à une complémentaire santé, c’est une solution fortement recommandée afin d’obtenir une meilleure couverture en cas de maladie, maternité ou accident. Voici comment choisir votre contrat.
La mutuelle responsable pour une prise en charge optimale
Les contrats de complémentaire santé sont proposés par des assureurs privés, des instituts de prévoyance et des mutuelles. Celles-ci sont les plus nombreuses sur le marché et présentent plusieurs avantages, en particulier si vous optez pour un contrat responsable. La mutuelle santé responsable favorise la prise en charge complète des dépenses sanitaires et optimise les plafonds et planchers de remboursement. Les tarifs sont également meilleurs avec une fiscalité allégée. Certains organismes proposent aussi des outils de prévoyance et des solutions pour tous les profils (particuliers, professionnels et entreprises).
Un contrat clair qui précise toutes les couvertures et conditions
Avant de souscrire à un contrat de complémentaire santé, il faut prendre le temps de le réviser et de vérifier sa clarté. En effet, le contrat doit indiquer avec précision les couvertures proposées et les remboursements effectués. Vous devez notamment connaître le montant du remboursement de l’Assurance maladie et la somme qui reste à charge de la complémentaire santé. C’est bien utile de connaître la loi à ce propos et de suivre les conseils de la DGCCRF.
Une complémentaire santé adaptée à vos besoins et votre budget
Une personne qui a besoin de consulter régulièrement des spécialistes n’aura pas les mêmes besoins d’assurance qu’une personne qui visite rarement les médecins. Ainsi, il est important de définir vos besoins pour choisir un contrat qui les couvre tous. La complémentaire santé s’avère indispensable pour couvrir certains frais optiques, dentaires ou d’audiologie, des prestations de médecine douce ou encore des services d’hospitalisation supplémentaires. Les dépassements honoraires sont donc à considérer.
En plus des types de couvertures et des montants de remboursement, il faudra considérer les services complémentaires proposés par votre mutuelle comme la protection juridique et l’assistance hospitalisation, ou encore l’aide financière.