La douleur est un mécanisme du système de défense de l’organisme. Lorsque notre corps perçoit une anomalie, que ce soit une blessure ou une maladie, il envoie des signaux de douleur pour déclencher à son tour notre réflexe. Cela peut-être de retirer les pieds de l’eau glacée ou gesticuler pour décoller un frelon de sa main. La douleur nous informe des irrégularités sur notre corps. C’est une sonnette l’alarme.
Table of Contents
La douleur chez une personne adulte
La douleur chez l’adulte est causée par des événements qui perturbent l’organisme, tels que des accidents, des brûlures ou, le plus souvent, une réaction inflammatoire. Cette dernière est un mécanisme naturel de défense et de réparation de l’organisme. Des réactions et des émotions sont provoquées par la douleur, car c’est une sensation associée à la conscience. Malheureusement, pour l’inflammation chronique, la douleur est à long terme en plus de perturber gravement votre vie quotidienne. Elle peut provoquer de l’anxiété et même de la dépression. La lutte contre la douleur devient alors une obsession. Elle disparaît pourtant dans le sommeil ainsi que les rêves. Les symptômes de la douleur à l’âge adulte peuvent varier. Nous parlons de douleurs aiguës, diffuses, lancinantes ou autre. Une évaluation médicale de la douleur commence par la préparation d’une évaluation complète.
Pourquoi une autre sensation atténue la douleur ?
Quand vous heurtez quelque chose qui fait mal, votre moelle épinière déclenche une réponse qui vous permet de retirer votre main avant de ressentir de la douleur. Votre réflexe est de caresser la partie touchée pour calmer la douleur. Vous vous êtes déjà demandé peut-être comment ça marche ? Les médecins ont découvert depuis longtemps qu’une douleur intense dans une partie du corps peut atténuer toutes les autres douleurs. Ce phénomène s’explique par le blocage des relais de la moelle épinière par le cerveau. Le frottement du point d’impact crée une nouvelle sensation qui perturbe la transmission de la douleur au niveau de la colonne vertébrale. Les cellules nerveuses privilégient la transmission des informations les plus tenaces, en particulier la sensation de frottement, ce qui fait oublier la sensation de douleur. C’est le cas de l’application du froid avec quoi la douleur disparait.
Comment on peut atténuer la douleur ?
Bien que physique, la douleur peut également être altérée par des états psychologiques ou émotionnels. Le bien-être, la joie ou le plaisir d’être en bonne compagnie peuvent les adoucir. Il est normal de ressentir de la douleur à certains moments de sa vie. Mais cela ne veut pas dire que vous devez le supporter. Quelques astuces existent pour calmer la douleur. L’avancé de la médecine a permis de trouver la neurostimulation électrique transcutanée. Des électrodes appliquées sur la peau au niveau de la zone douloureuse délivrent un faible courant électrique, déclenchant un flux d’information au niveau de la moelle épinière et bloquant sa transmission vers le cerveau. Les effets de l’acupuncture sur la douleur ne sont plus à démontrer, ce sont malheureusement des effets de courte durée, ce qui implique régulièrement d’autres séances.
Nos réactions face à la douleur
L’expression de la douleur peut prendre de nombreuses formes, notamment des gémissements, des grimaces, des postures spécifiques pour soulager la douleur, l’immobilité, l’agressivité et la dépression. Une description verbale de la douleur est le signe habituel, mais pas toujours suffisant pour identifier le phénomène douloureux. D’une part, un certain cas, notamment les personnes âgées, ne peuvent pas parler. Par contre, certaines histoires ne sont pas toujours fiables d’un point de vue médical. Néanmoins, de nombreux outils ont été développés en vue d’évaluer l’ampleur et l’évolution de la douleur. Certains sont conçus l’auto-évaluation. Ils se basent sur des questionnaires, mais cela peut être sur des échelles visuelles. D’autres sont destinés aux soignants et sont utilisés pour les patients qui ne peuvent pas évaluer leur propre douleur. C’est ce qu’on appelle l’hétéroévaluation à l’aide de la grille d’observation.