La médecine esthétique est victime de nombreuses idées reçues jusqu’à aujourd’hui. Et pourtant, cette technique n’a pas recours à la chirurgie pour corriger les problèmes disgracieux du corps. En ce qui concerne le visage, elle peut parfaitement venir à bout de certaines imperfections. Explications !
Comment la médecine esthétique corrige les imperfections du visage ?
Il faut savoir que la médecine esthétique regroupe plusieurs techniques de soins médicaux. Ces dernières ont pour objectif d’améliorer l’apparence du corps, de la tête aux pieds, sans devoir passer par la cage de chirurgie. C’est déjà un avantage certain et une garantie que les pratiques n’ont rien d’agressif. Dans le milieu, on emploie plutôt des techniques d’injection et d’exfoliation pour corriger certaines imperfections du visage. Les spécialistes de la médecine esthétique utilisent aussi des agents physiques comme le laser, la lumière naturelle, l’ultrason, le rayonnement électromagnétique ou encore le froid intense. Ce qui leur permet d’intervenir sur différents types de défauts sur le visage et ses alentours.
Entre autres, la médecine esthétique lutte contre le relâchement cutané. Les cicatrices, les rougeurs et les taches brunes peuvent être améliorées grâce à ses différentes techniques. Elle parvient aussi à combler les rides en injectant du botox. Et pour aller plus loin, le remodelage de certaines parties du visage est même possible : pommettes, lèvres, contour de la bouche, nez, ovale du visage et bien d’autres. Absolument tout le monde peut recourir à la médecine esthétique. Il n’y a pas aussi d’âge minimum puisque les techniques corrigent les imperfections même si elles ne sont pas liées au vieillissement. Les résultats sont durables, mais ne sont pas pour autant définitifs. Les interventions sont réversibles et c’est un gage de sécurité.
Quelles sont les différentes injections dans la médecine esthétique ?
Les injections sont les techniques les plus répandues et efficaces dans la médecine esthétique. On retrouve notamment l’injection de botox ou toxine botulique. Il contient un principe actif appelé endotoxine botulinique, utilisé depuis toujours pour combattre les spasmes des paupières et du visage. Mais quand il est question de l’injecter, la quantité doit être faible étant donné qu’il bloque la fonction de contraction de muscle. Plus précisément, le botox est injecté dans les muscles peauciers sous la peau. Cette dernière se détend et comme résultat, les plis et les rides s’effacent d’eux même. Après l’intervention, il n’y a ni convalescence ni effets secondaires à prévoir.
De son côté, l’injection d’acide hyaluronique permet d’effectuer différentes modifications sur le visage. Il s’agit d’une molécule existante normalement dans la peau. Lorsqu’elle manque, la peau se met à se déshydrater. De ce fait, son injection sous la peau permet de rendre les surfaces pulpeuse et lisse. L’injection d’acide hyaluronique est donc un excellent moyen de corriger le relâchement du visage. Et comme avec le botox, les patients peuvent reprendre leur activité après l’intervention. Pour les personnes âgées de plus de 40 ans, surtout les femmes, il faut parfois plusieurs injections avant de constater des résultats probants.