Les anévrismes aortiques sont des zones bombées dans la paroi de l’aorte, l’artère principale qui transporte le sang à partir du cœur. Un anévrisme peut être présent à la naissance, se développer avec l’âge ou même survenir après une chirurgie cardiaque. Dans la plupart des cas, ces anévrismes ne mettent pas la vie en danger, mais s’ils ne sont pas traités, ils continuent à se développer et peuvent se rompre. Cela entraîne une hémorragie interne qui peut être fatale en quelques minutes. Les anévrismes aortiques peuvent parfois être traités par chirurgie ouverte, mais la chirurgie endovasculaire mini-invasive qui également pratiquée par le centre xpermd.org est de plus en plus utilisée car elle comporte moins de risques que les procédures ouvertes traditionnelles.
Table of Contents
Qu’est-ce que l’anévrisme de l’aorte ?
Un anévrisme aortique est un renflement de la paroi de l’aorte. Il s’agit de la plus grande artère de l’organisme, qui transporte le sang du cœur vers d’autres parties du corps, y compris les bras et les jambes.
La paroi de cette artère peut s’étirer et s’affaiblir avec le temps en raison d’une hypertension artérielle ou de facteurs génétiques. Dans ce cas, elle peut éclater et laisser s’écouler du sang dans les tissus ou organes voisins, ce qui peut être fatal si le traitement n’est pas suffisamment rapide.
Quels types de traitement existent aujourd’hui ?
Il existe deux principaux types de traitement des anévrismes aortiques : la chirurgie ouverte et la chirurgie endovasculaire. La chirurgie ouverte est l’approche habituelle pour traiter cette pathologie, mais elle peut être associée à des taux de morbidité et de mortalité élevés en raison de son caractère invasif.
Chirurgie endovasculaire : traitement non chirurgical qui utilise des cathéters insérés dans les artères proches du cœur par de petites incisions afin de traiter des maladies telles que l’athérosclérose ou les anévrismes sans ouvrir la cage thoracique ou l’abdomen.
La chirurgie ouverte
La chirurgie ouverte est l’approche habituelle pour traiter cette pathologie. Lors d’une opération ouverte, le chirurgien pratique une incision dans le thorax et l’abdomen (généralement sur le côté gauche) afin d’accéder à l’aorte. Il procède ensuite à l’ablation ou à la réparation des lésions de la paroi de l’aorte causées par la formation de l’anévrisme.
La chirurgie ouverte implique une grande incision et nécessite une anesthésie générale, ce qui signifie que vous serez endormi pendant la majeure partie de l’intervention. Elle comporte également plus de risques que la chirurgie endovasculaire : La cicatrisation associée aux interventions ouvertes peut augmenter la probabilité de complications telles qu’une infection ou des caillots sanguins plus tard dans la vie – même si tout s’est parfaitement déroulé pendant le traitement initial !
La chirurgie endovasculaire : un traitement non chirurgical
La chirurgie endovasculaire est un traitement non chirurgical qui consiste à insérer un cathéter dans l’aorte par l’aine. Le cathéter est ensuite guidé jusqu’à l’anévrisme, où il est gonflé pour sceller la partie endommagée de la paroi de l’artère. Des études ont montré que la réparation endovasculaire était aussi efficace que la chirurgie ouverte pour traiter les anévrismes abdominaux de moins de 6 centimètres (cm) de diamètre et qu’elle entraînait moins de complications que la chirurgie ouverte pour les anévrismes abdominaux plus importants.
Les avantages liés à ce traitement naturel
Les avantages de ce traitement naturel sont les suivants
- Moins invasif. L’intervention est réalisée par une petite incision dans la jambe, plutôt que par une incision ouverte dans la poitrine. Cela signifie moins de douleur et un temps de rétablissement plus rapide par rapport à la chirurgie ouverte traditionnelle (qui implique l’ablation d’une partie du sternum).
- Moins de risques de complications. Comme il n’y a pas besoin d’anesthésie générale ou de transfusion sanguine, vous aurez moins de risques d’infections graves et d’autres complications liées à l’anesthésie ou à la perte de sang qui peuvent survenir lors d’une chirurgie ouverte traditionnelle.
- Coût moins élevé. Le traitement endovasculaire étant moins coûteux que la chirurgie ouverte traditionnelle, il est souvent pris en charge par les compagnies d’assurance ainsi que par les programmes Medicare/Medicaid dans de nombreux États américains – et même dans certains pays en dehors de l’Amérique !
À retenir :
La chirurgie endovasculaire mini-invasive est devenue plus courante au fil du temps en raison des avantages qu’elle présente par rapport aux procédures ouvertes
La chirurgie endovasculaire mini-invasive est une bonne option pour les patients souffrant d’anévrismes. L’intervention peut être réalisée par une petite incision, ce qui signifie que vous n’aurez peut-être pas à subir autant de douleurs ou de temps de récupération qu’avec une chirurgie ouverte. Le patient reste généralement moins longtemps à l’hôpital.
Cette méthode devient de plus en plus courante en raison des avantages qu’elle présente par rapport aux procédures ouvertes.