Le genou est une partie du corps humain très sollicitée pour les déplacements au quotidien. Ainsi, il est exposé le plus souvent à certains traumatismes, dont l’arthrose. Si vous souffrez de cette pathologie et que vous recherchez des solutions pour la traiter, voici quelques astuces.
Le traitement par orthèse de genou
Parmi les diverses solutions pour remédier à l’arthrose, une orthèse de genou peut être recommandée par votre médecin traitant pour vite soulager le mal. En effet, il s’agit d’un appareil d’assistance conçu spécialement pour votre situation. Très pratique et confortable, elle est également adaptée pour rendre fluide la mobilité.
Toutefois, pour bien choisir votre orthèse, il est utile de faire un diagnostic préalable. Ainsi, il faudrait consulter votre médecin pour avoir son avis sur le sujet. L’orthésiste est en réalité le mieux placé pour identifier précisément la source du mal et proposer en conséquence un appareil adapté.
Les traitements médicaux
Le traitement médical intervient généralement dans le cas où vous ressentez des douleurs atroces dans votre genou. À ce moment, il est recommandé de prendre des médicaments adaptés à la situation, le paracétamol par exemple. Dans le cas où ce dernier ne sera pas efficace, vous pourrez recourir aux antalgiques ou anti-inflammatoires.
La prise doit être réglementée suivant la prescription du médecin. Il faudra alors respecter la dose normale afin d’éviter de déclencher les effets secondaires. Par ailleurs, s’il s’avérait que la douleur s’intensifie, il est conseillé de reprendre contact avec votre soignant pour avoir son avis plutôt que de songer à augmenter la dose.
L’intervention chirurgicale
Le traitement chirurgical intervient uniquement lorsque les premiers traitements échouent. À ce niveau, ce sont les symptômes de la maladie et l’âge du patient qui déterminent le type de traitement à adopter.
Il peut s’agir par exemple d’une arthroscopie qui consiste à laver l’articulation afin d’évacuer les bactéries responsables de l’inflammation. Aussi, vous pourrez suivre une ostéotomie qui vise à redresser le genou en corrigeant la distorsion de l’axe situé au niveau de la jambe.