La canicule présente un risque majeur pour les personnes vulnérables, notamment les enfants de bas âge. En plus de leur agresser la peau, ce phénomène peut être à l’origine d’une très forte déshydratation, souvent fatale. Pour préserver ainsi votre bébé de toute forme de malaise, vous êtes invités à appliquer les consignes ci-après.
Table of Contents
Le faire rester au frais en permanence
La technique la plus efficace pour protéger bébé de la canicule est de bouder les heures chaudes. À ces heures de la journée où la chaleur atteint son summum, le petit devrait rester à la maison ou dans son établissement de garde. Par ailleurs, les responsables de la crèche d’entreprise ou de la structure d’accueil privée dans laquelle votre enfant est inscrit devraient vous donner les mêmes instructions. Il n’est pas question d’aller à la plage ou d’aller faire les courses entre 11 et 16 h par exemple. Les seules promenades permises pour le bébé en période de forte chaleur sont celles prévues dans la forêt ou dans les parcs naturels, là où l’air ambiant reste plus ou moins frais.
Lui faire boire de l’eau régulièrement
Le bébé n’est pas à même de réguler sa température corporelle, alors que cette dernière ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que le mercure monte. Même chose, il n’est pas encore capable de réclamer à boire, même lorsqu’il a très soif. C’est la raison pour laquelle vous devrez l’hydrater de façon régulière, pour qu’il puisse se désaltérer convenablement. Proposez-lui son biberon d’eau toutes les trente minutes. Peu importe la quantité qu’il boit, l’essentiel est qu’il renouvelle son stock aussi souvent que possible. Et si vous l’allaitez encore, donnez-lui le sein autant que faire se peut. Notez bien, toutefois, qu’il s’agit de lui donner de l’eau minérale, pure, sans aucun ajout. Le soda, le thé, ainsi que toute autre forme de boisson sucrée sont à éviter, car cela ne ferait qu’accélérer sa déshydratation.
Lui faire porter des vêtements légers
Pour que le bébé ne se sente pas gêné par la chaleur étouffante du textile, assurez-vous d’alléger ses vêtements autant que possible. S’il doit sortir pour des raisons urgentes, un petit body à manches courtes et un chapeau suffiront largement. En même temps, veillez à ce que tout soit en coton, car c’est la seule matière qui régule la ventilation du corps et permet une évacuation naturelle de la sueur. Sinon, lorsqu’il est à l’intérieur, notamment à la maison ou à la crèche, vous pouvez le découvrir totalement pour qu’il ne souffre pas de la forte chaleur. Même la nuit, il peut dormir en ne portant qu’une couche.
Lui proposer une alimentation riche en eau
Sachez que l’hydratation du bébé passe également par son système d’alimentation. Si le petit a déjà entamé sa diversification alimentaire, pensez à lui donner un maximum de fruits et légumes riches en eau pour ses heures de repas et de goûter. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de sa puéricultrice ou de son pédiatre pour faire le bon choix en fonction de son âge. Sinon, à titre d’information, voici entre autres les produits de la nature qui peuvent contribuer à son hydratation. Il pourra les consommer en morceaux ou mixés, selon le cas :
- Melon, pastèque, pêche, pomme, fraise ;
- Courgette, concombre, tomate, carotte ;
- Mandarine, orange, nectarine, citron.
Lui rafraîchir le corps de temps en temps
Pour le bien-être du bébé durant la canicule, pensez à lui donner un bain plusieurs fois dans la journée. Vous n’avez pas besoin de le savonner pour ce faire, car l’idée est seulement de le rafraîchir. Pas d’eau chaude ni d’eau froide, la température idéale est de 35 °C pour un rafraîchissement optimal. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un brumisateur que vous lui passerez au visage, sur le dos, sur le ventre et sur les pieds. Il est également possible de lui passer un gant humide pour lui mouiller le corps de temps en temps. À cet effet, tamponnez à plusieurs reprises, son front, sa nuque et ses tempes pour une efficacité maximale. Cependant, sachez que le bain demeure la solution la plus efficace.
La canicule peut être très dangereuse pour votre bébé. Restez toujours vigilant et assurez-vous d’adopter les bons gestes qui contribuent à son bien-être : hydratation, rafraichissement, etc.