Table of Contents
La sensation d’oreille bouchée est très désagréable et ne doit pas être prise à la légère. Elle a souvent des causes multiples comme un méchant rhume ou un bouchon de cire.
On comprend parfaitement à quel point sentir son oreille bouchée est désagréable. Ce genre de symptômes est assez récurrent et bénin dans la majorité des cas. Toutefois, cela peut être le début d’une pathologie ORL.
Que faire quand on a des oreilles bouchées ?
Il ne faut donc pas attendre longtemps avant de faire quelque chose. Vous avez les oreilles bouchées ? Suivez ces quelques conseils !
Oreilles bouchées : focus sur les causes probables
Pour mieux agir face à une oreille bouchée, il est tout d’abord nécessaire d’en connaître la cause. Ce genre de trouble survient souvent de façon spontanée, surtout lorsqu’on change d’altitude pendant une randonnée en montagne ou un décollage dans un avion. Le barotraumatisme, c’est le phénomène qui se produit lorsque les oreilles tentent de s’adapter à la pression. Il se produit également lorsqu’on fait de la plongée sous-marine. Des fois, c’est une histoire d’ORL comprenant l’ensemble du nez, de la gorge et des oreilles. Quand l’un de ces organes présente une infection à cause d’un rhume par exemple, tout le reste est aussi touché. Cela provoque surtout le gonflement des muqueuses au niveau des oreilles.
Parfois, l’origine de la sensation d’oreille bouchée est une forte accumulation de cérumen. On peut même constater une baisse de l’audition, car le tympan ne vibre plus comme il faut au contact des ondes sonores. D’autant plus qu’un bouchon de cérumen peut boucher le conduit auditif externe. La présence d’un corps étranger dans ce conduit peut aussi être l’origine de la sensation. De leur côté, les acouphènes et le traumatisme sonore sont des causes probables de ce genre de troubles. D’autres peuvent être plus délicates et nécessitent un traitement particulier afin de protéger le système auditif.
Oreilles obstruées : zoom sur les solutions possibles
Il n’y a pas de meilleurs remèdes que la prévention pour éviter de déboucher ses oreilles. Ainsi, un nettoyage fréquent du conduit auditif avec les produits et les outils adaptés s’impose. Cela évite une importante accumulation de cérumen et par la même occasion, limite l’apparition de psoriasis ou d’eczéma dans l’oreille. Il est aussi préférable de limiter l’utilisation de coton-tige. Mais en cas de bouchon, il est vivement déconseillé de le retirer par ses propres moyens. Cela pourrait très bien endommager les tympans et causer d’autres problèmes. Mieux vaut consulter un médecin ORL qui dispose d’une pince adaptée pour retirer un bouchon de cérumen sans douleur.
Si la sensation est causée par le barotraumatisme, elle disparaîtra d’elle-même après quelques minutes. Et si l’une des oreilles reste encore bouchée, mâcher du chewing-gum peut tout à fait aider. La manœuvre de Valsalva est aussi une solution efficace pour équilibrer la pression dans les deux oreilles. Pour cela, il faut se pincer le nez avec les doigts et souffler avec la bouche fermée. En cas de rhume important ou d’ostéite, il suffit donc de prendre les médicaments adéquats pour rétablir son audition. Dans le doute, il n’y a rien de plus sécurisant que de consulter un spécialiste en ORL.