Accueil SANTÉ Comment savoir si on est astigmate ?

Comment savoir si on est astigmate ?

par Nora Eref
1k vues
astigmate

L’astigmatisme est une condition oculaire très courante qui peut entraîner une vision floue et des maux de tête oculaires. C’est un problème de vue très courant qui peut avoir de graves conséquences sur la vue si elle n’est pas détectée et traitée à temps. Heureusement, il est facile de le diagnostiquer et de le traiter. Dans cet article, nous allons expliquer en détail comment reconnaître un cas d’astigmatisme. 

Effectuer un autotest

Effectuer un autotest est un bon moyen de déterminer si vous êtes astigmate. Pour ce faire, vous devez vous placer devant une surface plane et sombre et regarder à travers une fenêtre ou toute autre source de lumière. Si vous remarquez des arcs ou des cercles autour des points lumineux, il est possible que vous souffriez d’astigmatisme.

Les arcs ou cercles se produisent lorsque la lumière entre dans l’œil et se disperse en différents endroits, entraînant une vision floue et distordue des objets. Si vous constatez ces arcs ou ces cercles autour des points de lumière, il est fort probable que vous êtes astigmate et que vous devriez consulter un ophtalmologiste pour obtenir un diagnostic formel.

Faire un test de vue chez un ophtalmologue

Pour déterminer s’il y a un astigmatisme, un test d’astigmatisme chez un ophtalmologue est la meilleure option. Il y a plusieurs tests qu’un ophtalmologue peut effectuer pour déterminer s’il y a une anomalie dans la vision. Un des tests implique l’utilisation d’un appareil qui mesure la courbure de la cornée et permet de déterminer si vous souffrez d’astigmatisme et à quel degré. 

Rechercher certains symptômes

Savoir si vous êtes astigmate peut être déterminé à partir de certains symptômes. Les symptômes les plus communs incluent des difficultés à voir clairement des objets proches et lointains, des images floues, et des maux de tête fréquents. Les personnes astigmates auront souvent l’impression que leurs yeux sont fatigués ou lourds, et peuvent avoir des difficultés à se concentrer sur des objets à proximité. Elles peuvent également présenter d’autres symptômes tels que des problèmes de vision de clignotement et des douleurs oculaires. En cas de maux de tête fréquents, des médicaments peuvent être nécessaires pour soulager la douleur. Si vous constatez l’un de ces symptômes, vous devriez consulter un ophtalmologue pour déterminer la cause exacte et obtenir un traitement adéquat.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies