Le yoga est la pratique d’une série de poses et de techniques de respiration visant à atteindre la santé physique et mentale. Comme décrit dans le texte, cet ancien art de vivre se manifeste comme un chemin d’initiation au-delà de la discipline physique. Les premières références au yoga se trouvent dans le Yoga Sutras de Patanjali écrits quelque deux cents ans avant notre ère. Dans cette pratique, nous comprendrons les bases de la philosophie du yoga et son application potentielle à tous les domaines de notre vie.
Table of Contents
Le yoga est-il connu ?
Généralement, le yoga n’est pas catalogué comme un sport, beaucoup de pratiquants le considère toutefois comme un exercice pour le corps. Et puisque la culture asiatique commence à être à la mode, on constate une affluence de cours qui ont ouverts leurs portes dans toute la Suisse. On ne peut parler de yoga sans passer par la technique principal de l’asanas et du pranayama. Ce sont les principaux poses pour un corps plus souple et plus fort, et des techniques de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale. Un cours de yoga geneve peut certainement être commencé à tout âge. Que ce soit à l’intérieur ou en plein air, le yoga trouve de plus en plus d’adeptes en Suisse et ailleurs dans le monde. Un certain nombre de la population par âge pratique ce sport et l’enthousiasme ne cesse de gagner du terrain.
D’où vient le Yoga ?
Le yoga est assurément une culture indienne. Il est dérivé de la philosophie hindoue et se compose de huit techniques distinctes. Chaque base correspond à une branche. Le Yama est pour les préceptes moraux universels, tandis que le Niyama est une auto-purification par la discipline. L’Asanas est les postures alors que le pranayama aide à contrôler la respiration avec le rythmique. Et de nombreuses techniques comme le Pratyaharapour, le Dharana, la Dhyana, le Samadhi. Les yogis sont toujours considérés comme les premiers psychologues et ont délimité ce domaine très complet. Alors que les poses classiques ont résisté à l’épreuve du temps et sont restées les mêmes pendant des milliers d’années, le hatha yoga continue d’évoluer, prenant de nombreuses formes différentes, en particulier au XXe siècle. Chaque style de yoga combine poses, techniques de respiration et méditation de manière plus ou moins vigoureuse ou douce.
Quelle technique de yoga pour quel genre de personne ?
Ceux qui la pratiquent intensément s’accrochent à cette sagesse orientale et en font leur philosophie de vie. Cependant, trouver le style de yoga qui vous convient le mieux est important. Tout dépend de vos possibilités. Afin de bénéficier des bienfaits du yoga dynamique, il est souhaitable que tout le corps soit en bonne condition physique. Sinon, il sera difficile de se mettre dans un rythme et vous risquez de vous blesser. Ceux qui ont des problèmes de dos et qui sont moins sportifs devraient se tourner vers un yoga moins dynamique, qui prend du temps pour expliquer des poses comme le Iyengar et Hatha. Avec une pratique régulière, vous pouvez corriger les déficiences posturales qui se sont développées tout au long de votre vie. Il a été démontré que le yoga contribue à l’équilibre des femmes sexagénaire et plus. Il est réputé pour sa faculté à réduire le stress ainsi que l’anxiété.
La venue propice du yoga en occident
Les aspects religieux du yoga sont souvent dépouillés pour un accès plus bienveillant aux occidentaux. De plus en plus d’adeptes acquiert l’équilibre indispensable à leur bien-être. Il faut dire que les revendeurs Yogi concept font preuve d’une ingéniosité inépuisable. Citons le yoga tequila ou sa variante modérée, le yoga beer. Mais aussi la dernière mode américaine, le goat yoga, ou comment enchaîner les poses en étant entouré de chèvres. Mais certains proposent même du yoga pour maigrir alors que le principe est de se détacher des apparences. Cela va sans dire que dans tout domaine, il y a toujours des contrefaçons.