Les maux de tête font partie des maux les plus courants, voire quotidiens. Le traitement dépend de l’emplacement, de la nature et de l’intensité, ainsi que du diagnostic correct de la cause du mal de tête.
Cela vaut la peine de les connaître, car non seulement un mal de tête peut prendre la forme d’une petite migraine, mais il peut aussi être à l’origine d’une pathologie neuronale plus importante. Dans la suite de cet article, découvrez quels maux de tête peuvent être soignés rapidement à la maison et ceux pour lesquels il est préférable de consulter un spécialiste.
Qu’est-ce qui cause un mal de tête ?
Les maux de tête ont de nombreuses causes, il est donc difficile de définir clairement à quelle douleur nous avons affaire.
Les indications santé et diagnostiques doivent être recherchées principalement dans la localisation des symptômes, leur fréquence, leur nature et leur intensité. L’âge et le sexe du patient ainsi qu’un entretien médical approfondi peuvent également fournir un indice.
Quels sont les différents types de maux de tête ?
- Migraine : Cette pathologie touche plus les femmes que les hommes. Cela se caractérise par des larmes aux yeux, un nez qui coule, ou un mal de tête et des nausées, et même des vomissements. Cela crée une céphalée pulsatile, localisée le plus souvent unilatéralement, c’est-à-dire soit du côté gauche, soit du côté droit de la tête.
- Céphalée en grappe : Ce type de douleur est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. En raison de l’absence de symptômes caractéristiques, elle est souvent confondue avec la migraine ou la névralgie. Les patients se plaignent d’un mal de tête constant et incessant ou d’une récurrence des maux même plusieurs fois par jour.
- Maux de tête sinusaux : cela se produit le plus souvent lorsque vous avez un rhume ou qu’il a été mal traité. Une douleur de ce type survient de l’avant et irradie vers le visage, et est également fréquente dans le sinus frontal. Peut augmenter avec la toux.
- Céphalée de tension : Ce mal de tête est le plus courant et se traduit sous forme de douleur dans les tempes. Ces tensions lancinantes sont généralement liées à la vie quotidienne, les inquiétudes ou un stress constant. Une céphalée de tension peut être unilatérale ou des deux côtés de la céphalée et est de faible intensité.
- Céphalée de la colonne vertébrale : Elle survient en cas de maladie dégénérative de la colonne vertébrale dans la région cervicale. Habituellement, les symptômes ne sont pas spécifiques, il y a un mal de tête dans les tempes, une douleur à l’arrière de la tête du côté droit ou gauche, ou une douleur à l’arrière de la tête.
Quand les maux de tête nécessitent-ils un rendez-vous avec un médecin ?
Si vous ressentez l’un des symptômes suivants associés à un mal de tête, vous devez immédiatement consulter un spécialiste :
- Cou raide – le patient est incapable de toucher son menton à la poitrine
- Symptômes d’accompagnement : parésie des membres, troubles de l’équilibre et de la conscience
- Forte fièvre ou douleur oculaire
- Accumulation rapide et violente de la douleur
- Un changement dans l’intensité et le type de douleur qui apparaît depuis des années
- Aucun effet d’auto-traitement
En revanche, si vous observez des phénomènes induisant des maux tels que :
- Fatigue
- Problèmes de circulation cérébrale
- Épuisement mental
- Modifications vasculaires
- Métabolisme perturbé
- Maladies d’autres organes du corps à l’intérieur ou à proximité du crâne…
Vous pouvez passer par des analgésiques pour pallier ces symptômes gênants. Ces médicaments sont disponibles librement en pharmacie car ils contiennent du paracétamol, de l’ibuprofène, du nurofen, de l’acide acétylsalicylique efficaces pour supprimer ces maux.