Le foie est l’un des principaux organes de purification du corps. Il est chargé de traiter toutes les toxines qu’on ingère dans la nourriture ou qu’on absorbe de l’environnement. Cependant, il arrive que toutes ces toxines s’accumulent et enflamment le foie. On se sent alors épuisé et fatigué. Il existe de nombreuses façons de nettoyer le foie, mais les remèdes naturels sont la meilleure option. C’est là qu’on recommande le chardon marie foie.
Table of Contents
Qu’est-ce que le chardon-marie ?
Originaire de la Méditerranée, le chardon-marie (Silybum marianum) est utilisé depuis des milliers d’années dans toute l’Europe. Il a des propriétés médicinales puissantes et variées, notamment comme protecteur du foie et excellent remède contre les affections hépatiques.
Les stries blanchâtres sur ses feuilles vertes sont à l’origine de son nom. Selon la légende, elles ont été formées par les gouttes de lait tombées du sein de la Vierge Marie. Celle-ci allaitait l’enfant Jésus pendant sa fuite devant Hérode.
Caractéristiques du chardon-marie
Le chardon-marie est une plante très robuste qui peut atteindre une hauteur de deux mètres ou plus. Le chardon-marie possède une rosette de grandes feuilles brillantes, tachetées de blanc, avec des épines jaunâtres sur leurs bords. Les feuilles supérieures sont plus petites. Il développe une tige robuste, avec peu de branches, qui culmine dans de grands capitules, protégés par des bractées épineuses et arquées. Les fleurs sont tubulaires, de couleur violette.
Il fleurit au printemps et durant la première moitié de l’été. Il pousse dans les champs ouverts, le long des routes et des voies ferrées, et peut former des barrières parfois impénétrables. Il a été planté comme plante ornementale et comme protecteur agricole. Ces dernières années, des champs de culture ont été mis en place pour exploiter ses fruits à des fins commerciales.
Propriétés du chardon-marie
Le chardon marie foie est principalement utilisé pour traiter les troubles du foie. Grâce à la silymarine et à ses autres composants, le chardon-marie possède différentes propriétés :
- Il assure la défense de l’organe, en réduisant l’entrée de substances toxiques telles que l’alcool et les toxines ;
- Il favorise la synthèse des protéines et augmente l’activité métabolique des cellules du foie, stimulant leur régénération ;
- Grâce à son action antioxydante, transforme les radicaux libres en composés stables et respectueux des tissus ;
- Il a une action tonique sur les vaisseaux sanguins, comme pour augmenter la pression sanguine ;
- Il est galactogène (stimule la production de lait maternel) ;
- Il a des propriétés digestives.
Bienfaits du chardon-marie
Favorise une peau saine
Le chardon marie peut aider à promouvoir une peau saine. Il contribue à améliorer les affections inflammatoires de la peau. En externe, l’utilisation topique du chardon-marie prévient le vieillissement de la peau et favorise la guérison des dermatites et des érythèmes.
Santé des os
Le chardon-marie peut jouer un rôle dans la prévention de la perte osseuse. En outre, cette plante est essentielle lorsqu’il y a des excès dans l’alimentation. C’est le cas avec des aliments riches en graisses ou difficiles à digérer et avec l’alcool.