Une toux est souvent engendrée par une infection virale des voies respiratoires. Il peut s’agir d’un rhume, une bronchite, une rhinopharyngite, une pneumonie, une sinusite, une laryngite… Mais lorsqu’elle est chronique, elle peut être associée à d’autres maladies comme l’allergie ou encore l’asthme. Dans ces cas, elle peut se présenter comme une toux sèche accompagnée d’un rhume et d’une respiration sifflante. Mais il y a aussi le cas d’une toux grasse qui est marquée par des voies respiratoires encombrées de mucus. La toux rauque est accompagnée de l’extinction de la voix. Si ces cas surviennent, il est essentiel de prendre des mesures pour soigner bébé.
Donner régulièrement de l’eau
L’eau est la meilleure solution qui soit pour soigner la toux de bébé. L’idée ici est d’humidifier sa gorge en cas de toux sèche. Le mieux serait de lui donner régulièrement de petites quantités d’eau. Cette option permet de calmer l’irritation, surtout si la toux gêne l’enfant durant la nuit.
Sinon, il est aussi possible de prendre de dosettes de sérum physiologique ou bien d’un aérosol. Vous pourrez acheter ces produits chez une parapharmacie en ligne à Maurs. Tout en calmant la toux, ils humidifient sa bouche et son nez. D’autres produits en forme de spray sont également disponibles dans les pharmacies.
La plupart contiennent souvent de solutions naturelles à base d’eau de mer ou d’extraits de plantes très efficaces pour nettoyer les voies respiratoires et faciliter l’évacuation des mucosités ainsi que des microbes. Dans tous les cas, vous devez demander conseil à un pharmacien ou un expert avant de les acheter.
L’inhalation de vapeur
Si votre bébé émet une toux rauque le soir par exemple, vous pourrez lui faire inhaler de la vapeur pour le soulager. Il est donc essentiel de trouver une manière efficace et sans danger de produire de la vapeur à la maison.
Généralement, plusieurs méthodes sont accessibles et faciles à mettre en place. L’idéal serait de vous rendre dans la salle de bain avec votre bébé et fermer bien la porte pour éviter de laisser échapper la vapeur. Après cela, il faut couler un bain d’eau très chaude afin de produire assez de vapeur afin de remplir la pièce rapidement. Ensuite, il suffit de faire inhaler la vapeur à l’enfant.
Cette action est efficace puisqu’au bout de quelques minutes, la toux sèche se dissipera facilement. Comme avec les médicaments antitussifs que l’on retrouve dans une parapharmacie en ligne.
Quelques solutions naturelles
Il existe d’autres solutions simples et naturelles qui permettent de soulager les maux de gorge. Il s’agit d’utiliser du miel. Pour votre information, il est connu pour ses nombreuses vertus. Il peut être utilisé afin de calmer la toux sèche chez un enfant.
Cependant, il faut privilégier le miel bio. Malgré ses bienfaits, il doit être utilisé avec modération. Dans ce cas, il suffit de lui en donner une à deux cuillers à café. Après la prise du miel, il faut toujours inciter l’enfant à se brosser les dents rapidement, car le miel est très sucré. Cela évitera le développement de caries.
En plus du miel, il est aussi possible de prendre un oignon pour soulager la toux de l’enfant. Il faut l’éplucher et le déposer sous le lit de l’enfant.
Généralement, la toux peut s’atténuer sous 10 jours. Si elle persiste, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste. Généralement, les spécialistes ne prescrivent pas de médicaments pour les enfants de moins de deux ans. S’ils ont plus de deux ans, après examen médical, le pédiatre peut prescrire des fluidifiants bronchiques qu’il est possible de découvrir dans une parapharmacie en ligne. Il faut le diluer dans l’eau pour alléger le mal. En cas de bronchiolite, le médecin peut prescrire une séance de kinésithérapie respiratoire en fonction de l’état de l’enfant.