Vous-même ou l’un de vos proches se retrouve en situation de perte d’autonomie ? Si vous rencontrez des difficultés à vous débrouiller seul au quotidien ou à effectuer certains gestes, notez qu’il vous est possible de bénéficier d’une assistance. Il existe en effet plusieurs dispositifs qui concourent au maintien à domicile pour l’aides aux personnes âgées. Voici l’essentiel à savoir pour pouvoir bénéficier de ces interventions.
Table of Contents
Les conditions nécessaires pour obtenir une aide à domicile pour personnes âgées
Pour bénéficier des interventions d’aide à domicile, il faut respecter certaines conditions. Si celles-ci varient généralement selon l’organisme chargé d’attribuer les aides aux personnes âgées, notez que des critères de ressources et d’âge sont strictement imposés.
Les conditions pour obtenir l’aide à domicile avec le département
Afin de bénéficier des interventions d’aide à domicile mises en place par votre département, il faut impérativement être âgé(e) d’au moins 65 ans. Si vous avez moins que cet âge (entre 60 et 65 ans), vous pouvez également obtenir cette aide, à condition de présenter une attestation d’inaptitude au travail. Dans tous les cas, les ressources mensuelles de la personne âgée doivent être inférieures à un quota défini.
Les services d’aide à domicile pour personnes âgées avec la caisse de retraite
Un retraité ne remplissant pas les conditions d’âge et de ressources financières imposées là-haut peut néanmoins prétendre à l’aide au ménage proposée par sa caisse d’assurance retraite. Il convient pour cela de se renseigner auprès de l’organisme concerné afin de constituer un dossier à déposer.
L’aide au ménage proposée par l’Assurance retraite appartient aux services de prévention, au même titre que l’aide à l’habitat ou à la sécurité des logements. Il faut toutefois retenir que les conditions peuvent varier selon la caisse de retraite. Néanmoins, sachez que celle du régime général concerne la grande majorité des retraités. Pour y avoir accès, il faut :
- Être titulaire d’une subvention à la retraite du régime général à titre principal ;
- Être âgé d’au moins 55 ans ;
- Rencontrer des difficultés quotidiennes dans la vie ;
- Ne pas pouvoir être en mesure de percevoir ou être éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie ;
- (Surtout) ne pas être hébergé dans une famille d’accueil.
Retenez que l’aide à domicile du régime général est soumise à l’évaluation des besoins du bénéficiaire.
Comment soumettre son dossier pour une demande d’aide à la personne à domicile ?
Selon l’aide que vous sollicitez, la demande se fait de différentes façons. Il faut donc remplir pour cela le formulaire adapté à votre situation.
Procédure auprès du Département
Pour une demande d’aide à domicile gérée par le département, les démarches s’effectuent auprès de la Mairie ou du Centre Communal d’Action Sociale. Ce dernier se charge de constituer le dossier et le transmet ensuite aux services départementaux pour instruction administrative et décision du Président du Conseil Départemental.
Le bénéficiaire doit toutefois apporter une participation financière en complément de l’aide financière du département. Il faut noter que pour ceux qui résident à Paris, seul le Centre d’Action Sociale de la Ville peut vous fournir un service d’accompagnement.
Organisme compétent en cas de non-éligibilité à l’aide du Département
En cas de non-éligibilité à la précédente procédure, les caisses de retraite peuvent prendre le relais. Le montant de l’aide dans ce cas peut varier, car les caisses disposent de barèmes pour calculer l’aide et la participation des bénéficiaires selon leurs moyens.
Pour un retraité du régime général de la sécurité sociale, il faut avoir recours à la caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail. Pour la demande, vous devez remplir le formulaire « demande d’aide pour bien vieillir chez soi » et ensuite le déposer à votre caisse régionale de l’assurance retraite. Un retraité du régime des indépendants devra faire une demande à l’agence régionale de la sécurité sociale des indépendants.
Pour un retraité du régime agricole, il faut faire appel à un prestataire de la Mutualité Sociale Agricole. Pour un retraité de la fonction publique territoriale et hospitalière, il est nécessaire de contacter le Fonds d’Action Sociale de la caisse de retraite. Selon votre situation, vous savez désormais comment procéder pour bénéficier des interventions d’aide à domicile et, surtout, à quel organisme vous adresser.