Le bien-être et la santé reposent grandement sur un sommeil de qualité. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui bénéficie d’un bon sommeil au quotidien. Pour favoriser un sommeil réparateur, il existe une approche naturelle et efficace, c’est l’acupuncture. Cette pratique naturelle faisant partie des branches de la médecine chinoise traditionnelle fait usage des aiguilles fines et stimule des points spécifiques du corps. C’est ce qui va rétablir l’équilibre énergétique et améliorera le sommeil. Suivez cet article pour en savoir plus sur la qualité du sommeil et l’acupuncture.
Le mode de fonctionnement de l’acupuncture pour aider à dormir
Si vous souffrez d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil, vous pourrez bien évidemment prendre des somnifères. Cependant, ces substances ne sont pas toujours efficaces et elles peuvent être responsables de plusieurs effets secondaires qui sont indésirables. Il est préférable de se tourner vers une approche plus naturelle et l’acupuncture, prise en main par un acupuncteur Bruxelles professionnel, se révèle être une meilleure option.
En effet, cette pratique naturelle se base sur des points d’acupuncture et sur la théorie chinoise des méridiens. Cette théorie part du principe que ces derniers soient des canaux dans le corps par lesquels circule l’énergie vitale que l’on appelle « qi ». Lorsque le qi présente un déséquilibre, cela engendre des troubles du sommeil. Pour rééquilibrer cette énergie, des points d’acupuncture seront stimulés. Ces points sont des zones spécifiques le long des méridiens, où l’énergie peut-être accessible et régulée. En ce qui concerne le sommeil, ils se trouvent sur les mains, les jambes, les oreilles, etc. La prise en main d’un acupuncteur est fondamentale pour qu’il puisse viser les points de manière précis et éviter toute erreur. Il se servira des aiguilles assez fines, qui pourront traiter plusieurs types de sommeils. On peut citer l’insomnie qui se caractérise par des difficultés à s’endormir ou à rester endormi. Il y a également le sommeil fragmenté qui se traduit par des réveils fréquents pendant la nuit, la somnolence diurne excessive, etc. Quoi qu’il en soit, l’acupuncture a pour principe d’harmoniser le déséquilibre énergétique et d’entretenir l’énergie vitale, ce qui sera bénéfique pour le sommeil.
À noter :
Chaque personne n’est pas soignée de la même manière. Le choix et la combinaison de ces points d’acupuncture dépendront de l’évaluation clinique de l’acupuncteur. Pour que cette approche naturelle soit le plus efficace, l’expert en acupuncture prendra en compte divers facteurs comme les symptômes individuels.
Les effets de l’acupuncture pour améliorer le sommeil
Lorsqu’on manque constamment de sommeil, des conséquences néfastes feront leurs apparitions. On peut citer une faible concentration, la fatigue, un affaiblissement du système immunitaire, une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et bien d’autres encore. Pour éviter de telles situations, l’acupuncture améliore le sommeil. Ce genre de pratique offre plusieurs avantages pour tous ceux qui ont du mal à dormir.
Si vous optez pour l’acupuncture pour améliorer votre sommeil, vous bénéficierez d’une thérapie naturelle. Cela vous écartera des médicaments chimiques qui entraînent souvent des effets indésirables lors du traitement. De plus, cette pratique naturelle a la capacité d’éliminer les blocages ou les déséquilibres énergétiques. La circulation de l’énergie vitale sera favorisée, ce qui permet de rétablir l’harmonie globale.
En outre, ce sont des aiguilles fines qui seront insérées sur les points d’acupuncture et certains d’entre eux ont une influence sur la qualité du sommeil. Lorsqu’ils sont stimulés, ils envoient des signaux au cerveau, ce qui promet une relaxation et une induction du sommeil. Cette pratique réduit le stress et l’anxiété, qui sont deux facteurs courants qui perturbent le sommeil. Grâce à elle, il est possible de profiter d’un sommeil plus profond et plus réparateur.
Mis à part cela, sachez que pour profiter d’un bon sommeil, une hormone essentielle appelée mélatonine peut réguler les cycles de sommeil. Et l’acupuncture peut influencer positivement cette hormone et équilibrer ses niveaux. Grâce à cela, la qualité du sommeil sera améliorée.
Il faut toutefois souligner que les résultats de l’acupuncture ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut choisir un bon acupuncteur pour recevoir un traitement personnalisé.
La séance d’acupuncture pour le sommeil
Si vous ne parvenez pas à dormir convenablement tous les soirs et que l’acupuncture vous intéresse, vous devez certainement vous demander comment se dérouleront les séances d’acupuncture. Alors, sachez qu’avant de commencer les séances, l’acupuncteur vous posera plusieurs questions concernant votre historique médical, vos habitudes de sommeil, vos symptômes, etc. Ces interrogations l’aideront à déterminer exactement vos besoins et à établir un plan de traitement approprié à votre situation.
Après avoir récolté les informations nécessaires, le spécialiste vous demandera de vous allonger confortablement sur une table de traitement. Ensuite, il procédera à l’insertion des aiguilles. Elles seront insérées délicatement dans les points d’acupunctures liés au sommeil. Une fois mise en place, le spécialiste renforcera l’effet thérapeutique en appliquant une stimulation manuelle sur les aiguilles ou une légère rotation. Notons qu’elles sont stériles et jetables ; les normes d’hygiène et de sécurité seront respectées. Elles sont également de petites tailles, alors elles ne doivent pas être douloureuses. Tout ce que l’on ressent c’est une sensation de picotement ou de légère pression lors de l’introduction des aiguilles.
Lors de la séance, vous serez incité à vous relaxer pendant une durée de 20 à plus de 30 minutes. La durée de la séance peut varier en fonction des conditions de chaque personne. C’est aussi le cas de la fréquence des séances. Certaines personnes trouvent déjà des améliorations lors d’une première séance alors que d’autres en requièrent plusieurs. Quoi qu’il en soit, l’acupuncteur vous fournira des conseils qui favoriseront les résultats de votre traitement. Il pourra vous conseiller en matière de gestion de stress, de mode de vie, etc. Il offre également un bon suivi pour maximiser les bienfaits de l’acupuncture sur la qualité du sommeil. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prendre en compte la régularité des séances pour obtenir de bons résultats.